👉 PUBLICATION 8 : LA LETTRE DE MOTIVATION
Vous avez réalisé votre curriculum-vitae ; mais il vous manque encore un document… La lettre de motivation. Même si aujourd’hui, on candidate de plus en plus par mail (on parle d’ailleurs de « Mail de motivation ») que nous aborderons dans un autre post ; il est cependant indispensable de maîtriser la rédaction d’une lettre de motivation. Elle a tendance à se raccourcir, mais sa structure reste identique.
Quand doit-on l’envoyer ?
La candidature spontanée :
La candidature spontanée est le reflet d’une motivation pour une entreprise particulière. Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, elle s’adresse à quelqu’un qui ne recherche pas forcément à recruter ; il est donc important de montrer que vous connaissez la société et que vous pouvez lui être utile.
Une offre d’emploi :
Qui réclame l’envoi d’une lettre de motivation en complément de votre CV. La lettre de motivation qui répond à une offre d’emploi a pour objectif de convaincre le recruteur que vous avez le profil idéal pour occuper le poste à pourvoir. Il faut donc prouver que vous êtes l’homme ou la femme de la situation et que vous avez compris les missions du poste.
👉 PUBLICATION 7 : L’EMPLOI…au Centre Social ECHO
Depuis plus de vingt ans, l’accompagnement à l’emploi fait partie des axes d’accompagnement du centre ECHO.
ACCOMPAGNER – CONSEILLER – VALORISER : telles sont les missions de l’action emploi.
Méthodologie de l’accompagnement :
Des entretiens individuels qui vous permettront de mieux définir votre projet professionnel, de réfléchir à vos atouts pour accéder à l’emploi et de mettre en lumière les freins qui vous freinent dans vos démarches. Développer votre confiance, votre motivation, et bien-sûr maîtriser les techniques de recherche d’emploi (CV – Lettres de motivation – Entretiens de recrutement…) pour que chacun trouve sa place dans un cadre professionnel. Ensemble, nous avancerons « pas à pas » vers votre réussite…
En parallèle (dès que cela sera à nouveau possible) des ateliers « Dynamic’Emploi », pour établir les stratégies dans le cadre de votre recherche d’emploi, élargir votre réseau, vos contacts utiles pour une prospection efficace, lever les freins que chacun peut rencontrer lors de sa reprise d’activité : garde d’enfant, mobilité, financier… Ces ateliers permettent également un élargissement du réseau professionnel, des rencontres avec des professionnels sont organisées.
Des projets mis en place, permettant d’acquérir une plus grande confiance en soi, d’adopter de nouveaux réflexes face à l’emploi. De remobiliser votre enthousiasme et votre énergie dans vos démarches : Défilé de mode, réalisation d’un calendrier, d’un bloc-notes et aujourd’hui création d’un Blog … « Les pépites de l’Emploi » By ECHO in UP
Si ces projets vous intéressent, si vous avez envie de ne plus vous sentir seul (e) pour vos recherches, si vous souhaitez un accompagnement, allocataire du RSA ou habitant du quartier ECHO, Roubaisien, contactez-moi pour un premier RDV en toute sécurité (gestes barrière respectés et protocole sanitaire mis en place)
s.carlier@csecho.fr
Je vous joins ce petit test de réflexion des marches à franchir vers l’emploi. Où vous situez – vous sur les paliers de la décision pour votre retour à l’emploi. Je vous accompagnerai tout au long du parcours de ces étapes vers votre emploi !
👉 PUBLICATION 6 : EMPLOI ET ORGANISATION
Confinement rime pour beaucoup avec « tri, rangement, réorganisation » de notre espace de vie, de nos papiers…Comme beaucoup, je m’y suis mise !
Et il est vrai que le rangement procure aussi de l’ordre, de l’organisation dans nos idées, notre réflexion…
Le courant « Feng shui » préconise un aménagement de nos espaces pour plus de sérénité et d’harmonie ; sa pratique augmenterait nos chances de réussite dans de nombreux domaines de notre vie.
Alors, si on appliquait cette méthode à notre recherche d’emploi ?
Chercher un travail demande beaucoup d’énergie, d’effort et de temps.
Comme évoqué dans mon post précédent, je vous avais promis un outil pratique dans le cadre de votre recherche d’emploi.
Alors, voici une technique qui vous facilitera la vie et vous permettra d’organiser votre recherche avec plus d’efficience : Le carnet de bord…
Pour ceux qui sont à l’aise avec le numérique et ont un ordinateur, vous le ferez en format digital. Pour les autres, un cahier, une règle, un stylo et le tour est joué !!
👉 PUBLICATION 5 : Les 10 règles d’or pour trouver un emploi
Trouver un emploi : Facile !! Compliqué !! Parcours du combattant ?? Et s’il vous suffisait de respecter quelques points pour réussir ce challenge…. Alors voici quelques règles à appliquer et… à vous la réussite !
👉 PUBLICATION 4 : LE CANDIDAT IDEAL…C’EST VOUS 👈😉
Vous voulez être le candidat, la candidate qui se démarquera lors d’un recrutement.
Cela se prépare, le hasard n’existe pas. Ne dit-on pas qu’il faut saisir sa chance !
Sachez que mieux vous maîtriserez votre recherche d’emploi, votre entretien de recrutement, plus vous aurez d’opportunité d’être LE, LA MEILLEUR (E) et de voir vos recherches aboutir.
Alors, je vous propose ce petit exercice :
Etape 1 : Nommez clairement le poste que vous recherchez (ex : vendeur (se)-cuisinier (e)…)
Etape 2 : Expliquez clairement en quoi ce métier consiste (Rédiger en 2-3 phrases)
Etape 3 : Listez les tâches qui incombent à un (e)…. (Entre 5 et 10 activités)
• …….
• …….
• …….
• …….
• …….
Etape 4 : Notez ce qui vous plaît dans ce métier (Minimum 4 points)😍😍😉
• …….
• …….
• …….
• …….
Etape 5 : Ce qui ne vous plaît pas🙁🙁😔
• …….
• …….
• …….
• …….
Etape 6 : Présentez vos atouts-qualités pour exercer ce métier (Au moins 3 atouts)
• …….
• …….
• …….
Je vous propose aussi le schéma ci-dessous, que vous pourrez compléter, après avoir répondu aux questions précédentes.
Les 3 cercles regroupent les 3 axes qu’un recruteur privilégiera lors de son recrutement.
C’est à vous… Pour tout contact : s.carlier@csecho.fr
👉 REVOIR LA PUBLICATION N°3 : Confinement…Télétravail…Travail…
Et oui !! tous ces mots nous évoquent la même chose…maison, enfermement, solitude, lâcher-prise, séries-télé, cool….
A chacun sa définition de ce moment… côté positif ou négatif pour certains : on n’a plus besoin de se pomponner avant de sortir, à nous le jogging, le legging et autres tenues cool !
En mai fais ce qu’il te plaît…Ou presque ! Le 11 mai prochain, on essaiera de reprendre le cours normal de notre vie …
C’est ça la résilience* que je souhaite à chacun de vous, chercheurs d’emploi : Dépasser cet épisode, Rebondir, Faire, Vivre encore plus qu’avant !!
Recherche d’emploi, lettre de motivation, CV, entretien…Comment se présenter ?
Après les tenues sportswear, il faudra s’habiller, avoir le look de l’emploi. Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans un monde d’images et « on ressemble à ce que l’on est » : alors voici ce petit test qui vous permettra de comprendre comment avoir le bon look !👩⚕️👩🎓👨🍳👩🏭👨🔧👩🎨
Regardez ces 10 images et donnez à chacun le job qui lui correspond.
Envoyez-moi vos réponses à : s.carlier@csecho.fr
*La résilience : c’est être capable de rebondir et de se reconstruire après une épreuve. Se dépasser, ne pas baisser les bras. On peut détenir cette force de façon innée, mais on peut aussi apprendre à mobiliser cet élan vital.
Quelques pistes pour trouver cet élan :
– Dessiner-Ecrire-Lire-Faire du sport… Un moyen d’extérioriser ses ressentis
– Savoir demander de l’aide, reconnaître ses émotions, sa peur, sa tristesse…Il est normal de ressentir des émotions négatives en cette période
– Etre capable de se projeter vers un avenir plus positif- Rêver- De quoi avez-vous envie pour demain… Chercher un emploi permet aussi cette projection
– Ne pas se poser en victime, rester « acteur » de sa vie
Ecrivez votre histoire…
👉 REVOIR LA PUBLICATION N°2 SUR L’ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE
« La détermination d’aujourd’hui mène au succès de demain ».
Sylviane Carlier vous propose de continuer pendant le confinement vos démarches de préparation « recherche d’emploi » …
Même pendant le confinement, les recrutements continuent… A DISTANCE
L’ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE : COMMENT S’Y PRÉPARER ?
· Préparez votre entretien en amont
– Renseignez-vous sur l’entreprise
– Préparez votre pitch (3 minutes pour se présenter)
– Faites le bilan de vos compétences et qualités en lien avec l’emploi visé
– Présentez votre parcours professionnel de façon positive (qui vous a amené jusqu’à cette candidature)
– Listez les questions que vous allez poser (preuve de votre intérêt et motivation)
· Mettez- vous dans un endroit calme
– Evitez les cris, pleurs d’enfant….
– Proposez un créneau horaire qui vous convient mieux si le moment n’est pas opportun (les recruteurs comprennent le contexte actuel et sont plus indulgents)
· Soyez convaincant
– L’intonation est importante
– Souriez (le sourire s’entend …Et OUI !!!) Prenez le temps
– Réfléchissez avant de parler
– Écoutez votre interlocuteur jusqu’au bout de son message
– Soignez la fin de votre entretien
– Remerciez votre interlocuteur
– Proposez de le recontacter (gardez la main)
– Envoyez un mail de remerciement pour le temps accordé et la qualité de vos échanges
BONNE CHANCE A VOUS…
Pour vous aider dans votre préparation je vous propose de compléter ce blason ; vous y ajouterez une devise et mettez-y de la couleur.
Retournez à : s.carlier@csecho.fr
On compte sur vous !
#Restez chez vous😂
👉 REVOIR LA PUBLICATION N°1 SUR LA CONNAISSANCE DE SOI …
Pour une recherche d’emploi efficace, il est nécessaire de se connaître, de savoir ce que l’on VEUT faire, ce que l’on PEUT faire afin de mieux communiquer sur nos motivations auprès des recruteurs.
C’est pourquoi, je vous propose de profiter de ce temps qui nous est donné , pour y réfléchir ensemble .
Chaque lundi , nous vous posterons des tests, petits exercices de connaissance de soi, qui vous permettront d’avancer sur votre projet professionnel.
Vous pouvez me contacter : s.carlier@csecho.fr
Pour réussir sa recherche d’emploi, une des premières étapes est la confiance en soi.
Estime et confiance en soi…ça veut dire quoi ?
L’estime de soi, c’est se sentir DIGNE, s’accepter….
La confiance en soi c’est se savoir capable d’accomplir, de réussir…
Alors, je vous propose ce petit test : A VOUS DE JOUER……
- Lisez les affirmations suivantes
- Mettez une croix dans la colonne qui correspond le mieux à votre ressenti.
- Ajouter les points qui correspondent à vos réponses
- Additionnez vos résultats
Pour les questions 1-3-4-6-8
- Si vous avez répondu « Tout à fait d’accord » comptez 4 points
- Si vous avez répondu « D’accord » comptez 3 points
- Si vous avez répondu « Pas d’accord » comptez 2 points
- Si vous avez répondu « Pas du tout d’accord » comptez 1 point
Pour les questions 2-5-7-9-10
- Si vous avez répondu « Tout à fait d’accord » comptez 1 point
- Si vous avez répondu « D’accord » comptez 2 points
- Si vous avez répondu « Pas d’accord » comptez 3 points
- Si vous avez répondu « Pas du tout d’accord » comptez 4 points
- FAÎTES LA SOMME DE TOUS LES POINTS
- La note la plus basse que vous pouvez obtenir est 10. La plus élevée est 40.
- Entre 10 et 16 : Votre estime de soi est plutôt basse. Etes-vous OK avec cela ? Alors, nous allons commencer à changer cela. Allez en bas de cette page pour un petit exercice.
- Entre 17 et 33 : Vous appartenez au groupe des personnes à estime de soi moyenne. Cela dépend peut-être du contexte ou de votre environnement. Je vous propose de relire les affirmations.
- Si vous avez 1 ou 2 points aux questions 1-3-4-6-8, réfléchissez à comment améliorer ces aspects.
- De même si vous avez 3 ou 4 points aux autres questions, il est possible de faire évoluer ce que vous pensez de vous ou l’image que vous avez de vous-même. Nous pouvons vous aider.
- Entre 34 et 40 : vous êtes une personne avec une haute d’estime de soi, tant mieux, mais pensez à rester humble et à l’écoute des autres.
- Une étape vers la transformation : Si votre estime de vous-même est basse, je vous propose de faire une liste des choses que vous avez réussies, que vous savez faire et dont vous êtes fier (e) :
- Vous occuper de votre maison – Cuisiner
- Eduquer vos enfants – Jouer avec eux
- Bricoler – Chanter – Décorer
- Raconter des histoires – faire rire
- Vous faire des amis….
Toutes ces choses que vous savez bien faire, révèlent vos qualités, vos compétences… A vous de découvrir vos réussites : Prenez un papier, un crayon ; listez-les, écrivez- les, dessinez les…
Et envoyez-moi vos listes.